Skip to main content
Cour des comptes Dakar

Visite du chantier de la Cour des Comptes du Directeur général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics

Sur le Boulevard de la République, non loin de l’Hôtel des députés, un vaste chantier est en cours. C’est le nouveau siège de la Cour des comptes. En cette matinée de mercredi 30 décembre, le chantier reçoit la visite du Secrétaire général de l’institution, Alioune Niane, accompagné du Directeur général de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep), Hamady Dieng.

L’architecte Malick Mbow leur présente d’abord le bâtiment de neuf niveaux avec deux sous-sols, un rez-de-chaussée, une mezzanine et cinq étages pour une superficie globale de 17.000m2. Le futur siège de la Cour des comptes disposera de 232 bureaux et d’une salle de 200 places. Les deux sous-sols comprennent 80 à 100 places de stationnement de véhicules. Alioune Niane a apprécié ce bâtiment « gigantesque » qui offre toutes les commodités d’une infrastructure moderne digne de la Cour des comptes qui, « non seulement est une juridiction supérieure, mais aussi une institution supérieure de contrôle des finances publiques dans ce pays. Cela veut dire qu’en termes de contrôle des finances publiques, aujourd’hui, la Cour des comptes est au centre », dit-il.

Il a invité l’entreprise en charge de l’exécution des travaux à respecter le délai de livraison du chantier fixé au plus tard en fin juin 2021. « Il y va même de la crédibilité de la préférence nationale », a ajouté Alioune Niane. D’ici fin juin 2021, le Président de la République, Macky Sall, viendra inaugurer le nouveau siège de la Cour des comptes, a rassuré le Directeur général de l’Acbep, Hamady Dieng. Les travaux ont, en effet, repris depuis septembre dernier. Ce bâtiment pourra accueillir tous les agents de la Cour des comptes répartis, aujourd’hui, sur trois sites. Ce qui, de l’avis du Secrétaire général, pose « d’énormes problèmes de coordination et ralentit l’activité de la Cour ».


Aliou Ngamby NDIAYE