Skip to main content
Acbep

Le Sénégal, honoré par le prestigieux prix international d’architecture AGA KHAN AWARDS 2019

Pour la 5éme fois consécutive, le projet architectural de l’Université Alioune Diop de Bambey est primé.

Le dernier en date du mois de septembre 2019 est le Prix international d’architecture Aga Khan Awards 2019 (« Aga Khan Award for Architecture » ou AKAA) créé par Son Altesse l'Aga Khan en 1977.

Ce prix est le fruit d’un travail collectif impliquant notamment l’agence de construction des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP), le Maître d’Ouvrage, la Banque Mondiale, l’Université Alioune Diop de Bambey, l’entreprise des travaux CSE et le Bureau de contrôle ALPAGES.

  C’est ainsi que Madame Socé Diop Dione, Directrice Générale de l’ACBEP, maitre d’ouvrage délégué a reçu de M. Frédéric Pardos, architecte maître d’œuvre du cabinet international l’Attestation décernée à l’ACBEP.

Le jury a valorisé l’emploi de techniques de constructions locales à faible consommation d’énergie et les stratégies bioclimatiques.

Cet imposant édifice, inspiré de la nature environnante, fournit une réponse architecturale locale et optimale pour faire face au climat aride de la zone sahélienne, tout en maintenant les coûts et les exigences d'entretien au minimum. Il peut fonctionner en absence d'énergie tout en réduisant la température extérieure de plus de 40º à 25º dans les salles de classes.

En plus, l'inspiration végétale se traduit par le gigantesque auvent qui assure l'ombrage et la fraîcheur pour les étudiants. L'utilisation de poteaux métalliques sous forme de branches nous rappelle la structure des arbres, et un habillage du faux-plafond sous la grande toiture extérieure avec des lames en couleurs vertes, tels les feuillages des arbres.

Pour récupérer les eaux pluviales et usées, des canaux collectent les eaux de pluie vers de grands bassins filtrants paysagers. Les eaux usées sont purifiées grâce à un système de traitement par boues activées puis, une fois épurées, rejetées vers les bassins filtrants pour favoriser le développement de végétation autochtone.