Aller au contenu principal
SREPA DAKAR

Le Directeur général, M. Baye Niass, passe en revue les chantiers de l’ACBEP

Ce mardi 08 Juillet 2025, Monsieur Baye Niass, Directeur général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP), a effectué une visite technique sur le chantier du Service Régional de l’Élevage et des Productions Animales de Dakar, situé à Mbao. Ce projet, confié à l’ACBEP par le Ministère de l’Élevage et des Productions animales, affiche à ce jour un taux d’exécution de 35 %.

Accompagné de son équipe technique, le Directeur général a tenu à se déplacer, non seulement pour constater l’état d’avancement des travaux, mais également pour assurer une supervision de proximité, en sa qualité d’ingénieur de formation et homme de terrain. Il a insisté sur l'importance du respect des délais contractuels et a exhorté l’entreprise en charge du chantier à redoubler d’efforts pour livrer l’ouvrage dans les délais impartis.

À cette occasion, Monsieur Baye Niass a renouvelé son appel aux ministères et directions générales de confier systématiquement leurs projets de construction à l’ACBEP, seule entité habilitée à conduire les travaux publics dans le respect des normes techniques et des procédures administratives.

Il a salué la collaboration déjà établie avec certains ministères, notamment ceux des Sports, de la Culture, de l’Agriculture et de l’Élevage, tout en déplorant la réticence de certaines structures étatiques, souvent héritée de pratiques antérieures. Le Directeur général a réaffirmé que sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Faye, une gouvernance fondée sur la rigueur, l’intégrité et l'efficience est désormais en œuvre.

Dans ce cadre, un projet de décret est actuellement en cours pour permettre la centralisation de l’ensemble des projets de construction de l’État au niveau de l’ACBEP, garantissant ainsi une meilleure coordination, un contrôle renforcé et une gestion rationnelle des ressources publiques.