Aller au contenu principal
point de presse

CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS ET ÉDIFICES PUBLICS: LES TRAVAILLEURS DE L’ ACBEP DEMANDE PLUS DE RESPONSABILITÉ À L’ ÉTAT

Les travailleurs de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices publics ont tenu ce Jeudi 12 Janvier un point de presse  dans le but de rappeler à l’Etat du Sénégal les missions qui leur sont infligés en matière de réhabilitation et de construction.

Lors du conseil des ministres du 05 Janvier dernier le président Macky Sall a demandé au gouvernement de préparer le lancement dans les meilleurs délais d’un vaste programme national de construction et de réhabilitation des batiments et Édifices publics abritant les services déconcentrés dans les circonscriptions administratives.

De là, les personnels de l’ ACBEP se sont regroupés pour réclamer de droits les projets de construction des différents ministères conformément à son décret de création n°2011-657 du 1 et Juin 2011.

 » Pour rappel, depuis 2016 la principale doléances des travailleurs de l’ Agence de construction des Bâtiments et Édifices publiques est d’être le bras technique de l’ Etat pour tous les projets de construction et de réhabilitation  » a rappelé la représentante du délégué personnel, Fatou Diagne Seck.

D’ailleurs l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics avait déjà démarré un programme de constructions et de réhabilitations pour le compte de certains Ministères.

 » C’est pourquoi l’agence de construction des bâtiments et édifices Publics qui dispose d’une expertise technique, avec un bureau d’étude et des ingénieurs qualifiés, a réalisé 84 projets pour un coût d’environ 80 milliards entre 2012 et 2022, s’engage à mettre à contribution son expertise pour la réalisation de cet ambitieux programme du Chef de l’Etat » a expliqué le directeur technique de la structure.

Avant d’ajouter Moussa Sarr:  » C’est ainsi que nous avons déjà effectué sur le plan national, des constructions, des réhabilitations et un état des lieux des services déconcentrés dans les circonscriptions administratives pour le compte des ministères suivants : ✓ Pour le Ministère du Travail nous avons un programme de construction et de réhabilitation des Inspections Régionales du Travail et de la Sécurité Sociale (IRTSS) de MATAM, TAMBA, LOUGA, SAINT-LOUIS, KAFFRINE ET ZIGUINCHOR. ✓ Pour le Ministère de l’Elevage et de la Production Animale (MEPA) nous avons un programme de construction et de des services régionaux et départementaux de MBAKHANA, DAHRA, DIOURBEL, THIES, SAINT-LOUIS, DAKAR, GUINGUINEO, KAOLACK, FATICK, ZIGUINCHOR. Pour le ministère des Finances, nous avons un programme de construction des Perceptions de MATAM ET PODOR. Pour le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de I’Hygiène Publique (MULHP) un état des lieux des services déconcentrés dans les circonscriptions administratives de Tamba, Kédougou, Vélingara, Kolda, Fatick, Kaolack, Nioro, Matam, Saint- Louis, Ranérou. Pour le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) un état des lieux des services déconcentrés dans les circonscriptions administratives de SAINT LOUIS THIES DIOURBEL FATICK. Ceci démontre que l’ACBEP est déjà dans sa mission de réhabilitation et de construction des services déconcentrés de l’Etat conformément à la directive du Président de la République « .

Pour rappel, l’ACBEP est la seule structure de chargée de la construction des bâtiments et des Edifices Publics. D’ailleurs par circulaire N° 743 du 07 juillet 2016, e Premier Ministre demandait aux ministères de ransmettre, leurs programmes de construction.

source; ledakarois221.com